Actualité

Consommer local : Les burundais sont appelés à valoriser les produits locaux

Au moment où certains burundais sont de plus en plus attirés par la consommation des produits importés, son Excellence le Deuxième vice-président de la République du Burundi, Joseph BUTORE, invite ses compatriotes à servir de modèle en consommant et en valorisant les produits locaux. C’était en date du 5 juillet 2018 à l’occasion de l’ouverture solennelle de la foire commerciale « Made in Burundi, 2ème édition ». Le thème de cet événement était « Achetons les produits fabriqués au Burundi, construisons notre pays »

Les plus hautes personnalités du pays, les coopératives, les sociétés, les différents acteurs publics et privés avaient répondu au rendez-vous. Plusieurs produits transformés et/ou fabriqués au Burundi constituaient un décor multicolore par la diversité de leur forme, leur design et leur qualité. Dans son allocution, le Deuxième vice-président de la République a indiqué que transformer des produits est une chose, mais leur consommation et leur valorisation est une autre. Il a saisi cette opportunité pour inviter les burundais qui, jusqu’aujourd’hui, préfèrent à la place de leurs produits ceux importés croyant que ces derniers sont les meilleurs, de changer de mentalité.

Ce que les locaux n’osent pas consommer est craint par les visiteurs et il ne faut pas croire que ce sont les étrangers qui viendront apprécier nos produits, a-t-il martelé. Il a exhorté les exposants d’aller toujours de l’avant jusqu’à transformer le Burundi en un marché attractif pour les investisseurs des pays voisins et de la communauté internationale. Il a terminé son allocution en félicitant le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme ainsi que ceux qui apporté leur pierre à l’édifice dans la préparation de cette foire qui se tient au Burundi pour la deuxième fois. Signalons que cette foire a débuté le 29 juin 2018 pour se clôturer le 15 juillet 2018.

Propos recueillis par
Jean-Petit HAVYARIMANA et
Créscence NINTUNZE