Actualité

La célébration de la Journée Internationale des coopératives au Burundi

Le pas franchi par les coopératives au Burundi est un espoir pour tout le pays et la sous-région

Le 18 août 2018, le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer la Journée Internationale des Coopératives. Les cérémonies marquant cette journée se sont déroulées au chef-lieu de la province Gitega, au centre du pays. Elles ont été rehaussées par la présence du Ministre de l’intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local, M. Pascal BARANDAGIYE qui, dans son discours de circonstance, a salué l’apport des coopératives dans le développement du pays. Il a profité de cette occasion pour inviter la population à adhérer dans les coopératives.

Cette journée a été pour les coopérateurs une occasion de vendre leurs produits. Sur cette photo, un membre d’une coopérative œuvrant dans le secteur de la forge reçoit des mains du Ministre BARANDAGIYE l’argent pour deux serpettes

Les cérémonies marquant cette journée ont vu la participation des producteurs agricoles et non agricoles membres des coopératives qui étaient venus des quatre coins du pays. Dans son mot de bienvenue, le Conseiller du Gouverneur de la province Gitega qui avait représenté l’administration locale dans ces cérémonies, a salué le fait qu’aujourd’hui, la population a compris le bien fondé de travailler en synergie. Il n’a pas manqué à féliciter les organisations et autres acteurs qui soutiennent les coopératives et leur a demandé d’élargir leur zone d’action.

Dans son allocution, Pascal BARANDAGIYE est revenu sur les origines de cette fête qui a été célébrée pour la première fois en 1905. Selon le Ministre de l’Intérieur, les coopératives sont différentes de simples associations car ses membres œuvrent pour le développement de leurs localités respectives. Tout en saluant le pas déjà franchi par les coopératives dans l’autopromotion de leurs membres et partant, de la Nation entière, M. BARANDAGIYE a révélé que beaucoup de choses restent à faire. Il a promis que d’ici peu, il y aura une enquête dont l’objectif est d’évaluer les performances des coopératives. « Cela permettra de savoir celles qui travaillent dans la légalité et qui sont réellement à l’œuvre et les meilleures seront primées », a indiqué le Ministre de l’Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local.

Différents groupes d’animation ont agrémenté les cérémonies marquant cette journée

Sous peu, a fait savoir le Ministre de l’intérieur, nous allons inviter toutes les coopératives à une rencontre afin que nous puissions prendre un élan important dans le développement de notre chère patrie. Il a terminé son allocution en invitant ses compatriotes à valoriser les produits locaux.
Les cérémonies se sont poursuivies par une visite de tous les stands où différents produits étaient exposés. Pascal BARANDAGIYE a fait savoir que la qualité des produits que les coopérateurs avaient amenés à cette exposition-vente prouve que si les gens se mettent ensemble, le Burundi connaîtra un développement impressionnant.
Signalons que cette journée a été célébrée sous le thème « Réunissons nos idées et expériences pour l’augmentation de la production dans nos coopératives ».

Jean-Petit HAVYARIMANA