archives

Offre d’emploi : Chargée de communication

Menya Media est à la recherche d’un(e)chargé(e) de communication pour le Projet d’Appui Sectoriel aux Acteurs Culturels et Créatifs – Burundi financé par l’Union Européenne. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 32 mois à temps plein. Le poste est basé à Bujumbura. Les candidatures féminines sont encouragées.

A propos de Menya Media :
Menya Media a pour objectif « le développement par la Culture et la Communication » soit valoriser les artistes et le potentiel culturel national, en utilisant les techniques traditionnelles et modernes de communication, afin de contribuer au développement du Burundi et de sa population.
Depuis sa création en 2001, Menya Media a mis en place une stratégie axée résultats, qui lui a permis de réaliser un nombre important d’actions très concrètes. Des actions de proximité répondant aux besoins exprimés par la population. Des actions permettant aux talents et à la créativité des jeunes de s’exprimer. Des actions incluant systématiquement des formations, visant la création d’emploi, du coaching et une composante économique. Son approche et ses réalisations font de Menya Media un acteur important de la société civile , sur les questions d’employabilité des jeunes et surtout du développement du secteur culturel au Burundi.

A propos du Projet d’Appui Sectoriel aux Acteurs Culturels etCréatifs – Burundi:
Le Projet d’Appui Sectoriel aux Acteurs Culturels et Créatifs – Burundi est soutenu par la Commission Européenne. Il vise à renforcer les acteurs du secteur culturel et leurs actions au Burundi, de sorte d’avoir un impact quantitatif et qualitatif sur le secteur culturel, les organisations de la société civile, le développement économique et social, la création d’emplois et l’accès et la sensibilisation de la population burundaise aux produits et créations culturels.
Ce projet, mis en oeuvre à Bujumbura, Ngozi et Gitega, a pour objectif de valoriser la culture burundaise en professionnalisant les acteurs locaux, en améliorant la qualité des créations et en prodiguant un appui pour placer celles-ci sur le marché. Son but est en outre de préserver le patrimoine culturel du pays par le biais de formations et d’appuis au développement de projets, mais aussi de créer des emplois pour la jeunesse.
Le projet est mené par un consortium d’acteurs burundais et belge : Menya Media, Adisco-MDE et Africalia.

Description de la fonction
Le/la chargé.e de communication s’occupera de la communication du projet lui-même, de suivre et guider tous les bénéficiaires sur ces aspects ainsi que d’agir en tant qu’Adjoint.e du/de la Coordinateur/trice lors de ses absences, déplacements ou autres et assurer certaines tâches de secrétariat de l’Equipe de Gestion.

Tâches spécifiques :
– Rédiger le plan de communication du projet.
– Préparer, définir et organiser les activités de diffusion et médiatisation des activités. En amont, publication des appels à candidatures, projets, annonces des activités, sensibilisation, etc. et en aval en termes des résultats et impact.
– Rédiger la partie communication-marketing des appels à propositions/candidatures.
– Concevoir, rédiger et éditer les publications telles que les dépliants, brochures, site web, coupures presse, entrés facebook, etc.
– Coordonner, diriger et négocier tous les acteurs impliqués dans ces activités de communication, de visibilité (graphistes, producteurs vidéos, photographes, imprimeurs, etc).
– Établir et suivre le budget des activités de communication et visibilité du projet, en coordination avec le responsable administratif et financier.
– Entretenir des contacts avec la presse pour faciliter la communication des projets et activités soutenus.
– S’assurer de la correcte mise en oeuvre du Manuel de communication et visibilité de l’UE (pour le projet et tous les bénéficiaires du projet).
– Évaluer la pertinence des aspects communication/marketing des candidatures présentées aux appels à candidatures et projets qui requièrent un budget.
– Assurer certaines taches de secrétariat de l’EG : rédaction du courrier, rendez-vous, etc.

Profil :
– Diplôme supérieur en communication/marketing ou sciences humaines
– Expérience démontrée dans le domaine de la communication
– Bonne connaissance et expérience des médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube…)
– Excellente connaissance des CMS
– Connaissance de logiciels de graphisme (Adobe Suite)
– Langues de travail : parfaite maîtrise du français et du kirundi, bonne connaissance de l’anglais
– Très bonnes capacités rédactionnelles
– Affinités avec le secteur culturel burundais
– Esprit d’initiative, capable de travailler indépendamment au sein d’une équipe
– Une expérience dans le domaine culturel et créatif est un plus

Conditions:
Les coûts salariaux sont basés sur les barèmes locaux.

Candidature :

Envoyez votre CV et lettre de motivation pour le 30 décembre 2020 au plus tard à menyamedia@yahoo.fr , ou à déposer à l’ Avenue du Lac, n°7, Quartier Asiatique, Bujumbura-Burundi. Merci de fournir au moins 2 contacts de personne de référence.