Communiqué

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant national charge d’assurer la formation en techniques de rédaction d’un article de presse

ADISCO invite un(e) consultant(e) indépendant(e) national(e) à postuler pour assurer la formation en technique de rédaction d’un article de presse à l’endroit d’une équipe de son personnel.

  1. Contexte et justification

L’Université Populaire Haguruka, tout comme d’autres institutions, est dotée d’un service Communication et Publications. Dans ses activités quotidiennes, ce département produit différents supports de communication internes ou externes à ce département. Aujourd’hui, l’UPH fait recours au chargé de la communication qui doit assurer le travail de collecte, de traitement de l’information ainsi que la rédaction des articles à publier dans le magazine La Voix des Collines. Cela n’est pas sans effet car le magazine qui devrait être publié tous les trois mois, connaît un retard dans sa publication, d’où la nécessité d’organiser une formation de renforcement des capacités à l’endroit d’une équipe solide capable d’appuyer le Département Communication et Publications dans la production des articles comme cela a été recommandé à l’occasion des dernières journées-bilans.

  1. Objectif de cette formation

La mission assignée au (à la) consultant(e) est de préparer une formation en techniques de rédaction des articles de presse à l’endroit d’une équipe du personnel d’ADISCO. Mais qui dit rédaction dit aussi collecte et traitement. Il (elle) aura également à passer en revue certaines notions en matière de collecte et de traitement des informations sur terrain en tenant compte du cadre dans lequel ADISCO travaille.

Résultats attendus

  • Les participants à la formation savent comment se fait la collecte de l’information,
  • Les participants à la formation savent comment se fait le tri de l’information,
  • Les participants à la formation maîtrisent les techniques de rédaction d’un article de presse,
  • Les signatures des articles parus dans le magazine varient car l’équipe de rédacteurs des articles est variée,
  • Le magazine La Voix des Collines est publié dans les délais.
  1. Mandat du (de la) consultant(e)

Le (la) consultant(e) remplit les tâches correspondant aux principes conformes aux règles de la pratique de son métier. Il (elle) est chargé(e) de :

  • Présenter une offre technique et financière de son intervention qui contient prioritairement un cadre méthodologique qui permet d’atteindre les différents résultats;
  • Préparer et assurer la formation qui comprend la liste des tâches non exhaustives ci-après :
  • Préparer le contenu de la matière à dispenser;
  • Produire un rapport définitif de mission ;
  • Produire un rapport de 10 pages minimum relatant le déroulement de la formation et les propositions pour améliorer la qualité des prestations du département Communication et Publications.

Le (la) consultant ne se considérera jamais comme un employé d’ADISCO. Il (elle) sera sous la responsabilité du Chargé de la Communication et des Publications à l’UPH pendant toute la période que va durer la formation.

  1.  Profil du (de la) consultant(e)

 Les qualifications, compétences et expériences requises sont :

 Avoir une formation universitaire ;

  • Disposer d’une expérience avérée dans le domaine de la presse écrite ;
  • Disposer d’une expérience pertinente dans le domaine du journalisme;
  • Excellentes capacités de communications rédactionnelles;
  • Excellentes capacités d’analyse, de résumer et d’exploiter la documentation technique ;
  • Etre disponible immédiatement.
  1. Méthodologie de travail

 Le (la) consultant(e), en qualité d’expert, utilisera la méthodologie qui lui semble la mieux indiquée, mais qui devra intégrer des approches participatives.

  1. Durée de la mission

La durée de la mission est de 06 jours à dater du jour de la signature du contrat. Les 06 jours comprennent 02 jours de préparation, 03 jours de formation et  01 jour de rapportage.

La formation se déroulera  au cours de la période qui va du 20 au 22 novembre 2019.

  1. Présentation de l’offre

La lettre de candidature sera accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, une copie du diplôme le plus récent certifié conforme à l’original, brève présentation de la compréhension du mandat, de l’approche méthodologique ainsi que de tout autre document pouvant faciliter la décision de recrutement.

L’offre financière devra comprendre les coûts détaillés des actions à mener.

Les coûts organisationnels (déplacements, logement et nourriture) de l’atelier sont à charge d’ADISCO. Le consultant mentionnera néanmoins la liste du matériel dont il aura besoin pour sa mission.

Les offres techniques et financières sous plis fermés  seront adressées au Secrétariat Général d’ADISCO au plus tard le mardi 14 novembre 2019 à 17h00.